jeudi 6 octobre 2011

Un nouveau blog sur la Tunisie

Bienvenue à tous. Ce blogue traitera presque exclusivement de la Tunisie, de la Révolution de janvier 2011 ainsi que de la campagne électorale qui est actuellement en cours et qui se terminera le 23 octobre prochain, jour de l'élection de l'Assemblée Constituante.

L'actualité de la Tunisie, les programmes des partis politiques, les chefs des différents partis et les candidats ainsi que les activités quotidiennes entourant la campagne électorale seront les principaux sujets de ce blogue. De plus, je partagerai à certains moments des rencontres et entrevues personnelles effectuées avec des politiciens, blogueurs de la Révolution et autres acteurs de la scène politique.

La durée de vie de ce blogue sera plutôt courte. En effet, mon intention est de l'entretenir environ jusqu'à la mi-novembre, soit deux ou trois semaines après l'élection de l'Assemblée Constituante. La raison est bien simple, l'objectif principal du blogue est de couvrir les activités politiques entourant la campagne électorale et les débuts de la démocratie en Tunisie. À l'heure actuelle, très peu d'attention médiatique est accordée à la Tunisie alors que le pays traverse sa première transition démocratique. Et d'ailleurs, faut-il le rappeler, cette élection sera la première de la Révolte du printemps arabe qui a débutée en Tunisie et qui s'est étendue en Égypte, Libye, Syrie, Yémen, Bahreïn et j'en passe. Nul doute, l'élection du 23 octobre représente un moment crucial dans l'histoire de la démocratie des pays arabes et son déroulement risque d'influencer grandement la suite des choses dans les pays qui ont emboîté le pas à la Tunisie en se révoltant contre les dictateurs qui les gouvernaient. Jusqu'à maintenant la Révolte tunisienne a été très porteuse, en ce sens qu'elle a provoqué un effet d'entraînement chez ses voisins arabes. Espérons que l'élection du 23 octobre puisse, elle aussi, servir de modèle à ces autres pays.
Il est à noter que ce blogue sera également publié en anglais. Le contenu des articles sera toutefois le même, peu importe la langue. Pour consulter la version anglaise, veuillez cliquer ici.

Pour consulter mon profil et connaître la raison de mon séjour en Tunisie, veuillez cliquer ici.

Les lecteurs du blogue sont évidemment invités à commenter et à intervenir afin d'ajouter au contenu et à la discussion.

Bonne lecture!

3 commentaires:

  1. Bonne chance avec beaucoup de lecteurs!
    Bernard Bujold

    RépondreSupprimer
  2. L'oeil étranger à un grand carrefour politique de la tunisie.

    RépondreSupprimer
  3. La situation Tunisienne en plein changement vue par un Québécois nous apporte plus de compréhension de la situation actuelle du pays et de la région. Merci pour ce merveilleux blog et bonne route à votre Blog!! - Dom de France

    RépondreSupprimer