samedi 8 octobre 2011

Lancement de la campagne électorale

Le début officiel de la campagne électorale pour l'Assemblée Constituante était samedi dernier, le 1er octobre. Ce lancement ainsi que les trois prochaines semaines sont encadrés par l'ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections), l'organisme chargé d'organiser l'élection du 23 octobre.

Les partis n'ont pas le droit d'utiliser le drapeau tunisien dans leur logo, ni de faire de la publicité, sauf sur des panneaux ruraux prévus à cet effet (voir photo de l'article). Le financement des partis est en partie public et privé, mais tout financement de l'étranger est interdit.

Quant aux médias, il ne leur est pas permis de commenter tout sondage portant sur la prévision des résultats aux élections. En moyenne, les médias nationaux diffuseront 3 heures de messages politiques par jour et 3 minutes seront accordées au représentant de chaque liste.

Parlant des listes, il y en a environ 1500 pour un total de 11000 candidats. Oui, vous avez bien lu! Tous ces candidats pour l'élection des 217 sièges de l'Assemblée Constituante, dont la principale tâche sera de rédiger la Constitution du pays. Et ces 217 sièges proviendront de 27 circonscriptions en Tunisie et 6 à l'étranger, pour un total de 33.

Vous êtes confus? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls. Plusieurs Tunisiens le sont également lorsqu'ils essayent d'apprendre le nom des 111 partis qui seront en lices lors du vote le 23 octobre. Voici la liste.

La BBC présente une courte vidéo sur le début de la campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire