jeudi 6 octobre 2011

Essebsi à Washington : "Les femmes travaillent mieux que les hommes"

Barack Obama et Béji Caïd Essebsi

Première visite officielle à Washington cette semaine du premier ministre tunisien, Béji Caïd Essebsi, depuis la Révolte de janvier dernier. Après avoir rencontré quelques membres du Congrès américain et prononcé une conférence sur le printemps arabe et la révolution tunisienne à l'université Georgetown, Essebsi s'entretiendra avec le président Obama pendant 45 minutes ce vendredi, dernier jour de la visite officielle.

Invité à commenter la situation de son pays, Essebsi s'est montré rassurant en évoquant la présence de partis aux tendances religieuses aux élections et le degré de popularité dont jouit le parti Ennahda, principale force politique islamique qui regroupe entre autres les frères musulmans. Le premier ministre a invité les pays de l'Ouest « à ne pas craindre les islamistes ». Il indique également dans cette courte vidéo l'importance qui doit être accordée à l'égalité hommes-femmes et affirme en conclusion qu'il estime que « les femmes travaillent mieux que les hommes », au grand plaisir de l'audience.

Décidémment, le PM n'a pas été en reste en matière d'affaires étrangères au cours de la dernière semaine. Outre la visite chez l'oncle Sam, Essebsi a reçu à Tunis la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et s'est également entretenu avec Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestienne.

M'est avis que la conversation avec ce dernier risque fortement d'être abordé avec le président américain lors de la rencontre de cette semaine. Reste à voir ensuite si le conflit Israélo-palestinien sera au menu de la conférence de presse conjointe que livreront Obama et Essebsi à la Maison Blanche vendredi après leur discussion. Ça s'annonce intéressant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire