vendredi 21 octobre 2011

Une semaine historique…




C'était partout dans les médias... hier Mouammar Kadhafi a été tué en Libye. La traque orchestrée par les forces de la coalition du Conseil national de transition (CNT) et de l'OTAN a enfin trouvé son dénouement.

Tous les détails - incluant photos et vidéos - entourant le déroulement de cette journée fatidique sont décrits dans cet article du Daily Mail. Évidemment, il est recommandé aux âmes sensibles de s’abstenir.

Deux Libyens célébrant à Tunis
Sans surprise, les gens célébraient hier à Tripoli, tout comme en Tunisie et en Égypte. À Tunis, une foule en liesse s'est rassemblée devant l’ambassade libyenne pour manifester sa joie. Agitant des drapeaux, des centaines de personnes y ont passé une grande partie de la journée dès l’annonce de la mort du dictateur libyen en début d’après-midi. Voyez par vous-même dans cette courte vidéo de la BBC. Au centre-ville de Tunis, sur l’avenue Bourguiba, des Libyens soulagés klaxonnaient à tout rompre et chantaient sur les trottoirs. 

La mort de l’ex-guide de la Libye survient à un moment symbolique de la Révolte du monde arabe, alors que dans la même semaine se tiendra la première élection démocratique en Tunisie. Une semaine au cours de laquelle une autre page a été tournée et qui passera sans nul doute à l'histoire...

La transition démocratique de la Libye pourra donc bientôt s'enclencher et il est à souhaiter que tout le processus se déroule aussi sereinement qu’en Tunisie, à tout le moins jusqu’à maintenant. Les yeux du monde entier se sont tournés vers la Libye hier; demain et dans les prochains jours, ce sera en direction de la Tunisie qui, en marche vers ses premières élections libres, porte les espérances de nombreux pays arabes.

La campagne électorale en Tunisie se termine dans moins de huit heures, soit à minuit heure locale. Tous les partis devront cesser leurs activités jusqu’à la divulgation des résultats du vote dimanche soir ou lundi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire